Aller au contenu principal
Fermer

Immigration : l'envoi des migrants en régions est un "levier efficace", mais "insuffisamment" utilisé, épingle la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/06/2026 à 11:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La Chapelle, à Paris, le 6 juin 2026. ( AFP / JOEL SAGET )

La Chapelle, à Paris, le 6 juin 2026. ( AFP / JOEL SAGET )

En 2020, l’Ile-de-France enregistrait 46 % des demandes d’asile - or, sa capacité d'hébergement des demandeurs représentait 19 % du dispositif national d’accueil (DNA).

Comment désengorger l'Ile-de-France de la concentration des personnes migrantes ? Leur envoi vers des centres d'hébergement en régions est un "levier efficace", selon la Cour des comptes dans un rapport publié jeudi 11 juin. Il est en revanche "insuffisamment" utilisé et avec de fortes disparités dans l'accueil selon les territoires.

L'afflux de migrants suite la crise migratoire de 2015 a créé un déséquilibre entre leur présence "très concentrée" en Ile-de-France et la capacité d’hébergement de cette région avec pour conséquence une hausse des personnes dormant dans la rue ou dans des campements, observe la Cour des comptes. En 2020, l’Ile-de-France enregistrait 46 % des demandes d’asile. Or, sa capacité d'hébergement des demandeurs, durant la première phase de constitution de leur dossier, en Centres d'accueil et d'examen des situations (CAES), représentait 19 % du dispositif national d’accueil (DNA). Ainsi "moins de la moitié des demandeurs d’asile pouvaient être hébergés", note l'institution.

Depuis la loi immigration de 2018, afin de remédier à cette concentration, les demandeurs d'asile peuvent se voir proposer d'aller dans des CAES en régions, sans connaître à l'avance la destination. Quelque 40% d'entre eux refusent malgré la suppression des aides prévues. En 2024, le dispositif a permis de réaliser près de 18.000 orientations (proche de l'objectif fixé à 22.000) pour un coût "limité" de 50 millions d'euros, note l'institution chargée de s'assurer du bon emploi de l'argent public, au regard de l'ensemble des dépenses d'hébergement des demandeurs d'asile (962 millions d'euros). Toutefois certaines régions sont "très en deçà des objectifs d'accueil, tandis que d'autres les ont dépassés", relève la Cour des comptes.

Dix "sas" régionaux

Ainsi, en 2024, les Pays de la Loire, qui auraient dû accueillir 2.445 demandeurs d'asile depuis l'Ile-de-France, n'en ont accueilli que 504. Deux autres régions sont significativement éloignées de leur cible : Auvergne-Rhône-Alpes (1.988 au lieu des 3.681 prévus) et Nouvelle-Aquitaine (2.684 au lieu des 5.045 attendus). À l’inverse, la région Centre-Val-de-Loire en a accueilli plus que prévu (1.754 contre 1.229 attendus). La Cour des comptes propose notamment d'"améliorer le pilotage du dispositif" et de l'étendre aux Hauts-de-France également concernés par une forte présence de demandeurs d'asile.

Outre ces centres d'accueil exclusivement réservés aux étrangers sollicitant le statut de réfugié, la Cour s'intéresse aussi aux dix "sas" régionaux, qui depuis 2023 recueillent les personnes évacuées des campements d'Ile-de-France, qu'elles soient demandeurs d'asile, déjà reconnues réfugiées, titulaires d'une carte de séjour ou étrangères en situation irrégulière. Depuis leur création ces "sas" ont accueilli à fin octobre 2025 plus de 8.000 personnes pour un montant de 8 millions d'euros. Des places ne sont pas occupées, notamment en raison de "l'inadaptation de certains locaux à la réalité des publics" (familles, femmes), déplore la Cour qui incite à l'engagement de travaux.

Cela est également dû aux refus des personnes à la rue qui "sont pour beaucoup insérées professionnellement" en Ile-de-France, relève la préfecture de région interrogée par la Cour des comptes. La Cour recommande également de mettre en place un suivi administratif de l'hébergement des personnes accueillies en "sas", afin de mesurer le phénomène de 'retour à la rue', notamment en Ile-de-France, régulièrement dénoncé par les associations. Faute de chiffre, la Cour ne peut évaluer l'efficacité de ce dernier dispositif.

9 commentaires

  • 12 juin 14:02

    la bonne solution c'est de les renvoyer chez eux. et ça coutera 8 millions de moins au contribuable.
    on a déja plus de 5 millions de chômeurs !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue aérienne du sol calciné dans la région du Camino de Navahonda, à la suite d'un incendie de forêt survenu près de Robledo de Chavela, à 60 kilomètres à l'ouest de Madrid, le 27 juillet 2026  ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par AFP 28.07.2026 06:47 

    Les pompiers espagnols s'efforcent mardi matin de maîtriser les terribles incendies qui sévissent près de Madrid, à quelques heures de l'arrivée d'un vent du sud charriant le risque d'une aggravation des feux. Le vent doit en effet tourner à midi mardi. Il "soufflera ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g.) rencontre le président américain Donald Trump en marge du sommet de l'Otan au complexe présidentiel de Bestepe, à Ankara, le 8 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.07.2026 06:44 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mardi à la Maison Blanche pour s'entretenir avec Donald Trump et tenter une nouvelle fois de gagner le soutien de son homologue américain face à la Russie. Cette visite prévue à 09H30 (13H30 GMT) intervient ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.07.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * LVMH ... Lire la suite

  • L'entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane, observe le terrain avant un match, à Los Angeles, le 26 juillet 2017 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sean M. Haffey )
    information fournie par AFP 28.07.2026 05:05 

    Icône du foot français à l'histoire riche en Bleu, Zinédine Zidane devrait être nommé mardi sélectionneur de l'équipe de France, l'accomplissement attendu d'une carrière d'entraîneur déjà impressionnante, mais où il aura la lourde tâche de succéder à son ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires